


Orchestre baroque parmi les plus importants de la scène internationale, La Cetra est spécialisée dans les opéras, oratorios, la musique italienne de la Renaissance et de l’époque baroque, et la redécouverte de chefs-d’œuvre oubliés. Dotée d’un ensemble vocal, la formation est idéale pour l’interprétation des grandes œuvres du répertoire pour chœur et orchestre, de la Renaissance à l’époque classique, en passant par la musique de Jean Sébastien Bach, à laquelle La Cetra se consacre tout particulièrement.
Fondée en 1999, La Cetra connaît un véritable essor avec la nomination d’Andrea Marcon à sa direction musicale en 2009. L’ensemble est régulièrement invité par de prestigieuses salles de concert comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Theater an der Wien, mais aussi par des festivals comme le Bachfest de Leipzig, le Festival de Musique ancienne d’Innsbruck, le Festival de Grenade, le Festival de Brême et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence notamment.
La Cetra a enregistré de nombreux disques salués par la critique, dont dernièrement très apprécié, la messe en si mineur de Bach et « Monteverdi – Vespro di Natale » avec Andrea Marcon.
Né à Trévise, Andrea Marcon fait partie des plus grands spécialistes de la musique baroque et classique. Il a été régulièrement invité par de prestigieuses salles de concert à la tête de l’ensemble baroque Sonatori de la Gioiosa Marca et du Venice Baroque Orchestra. Directeur musical de La Cetra de Bâle depuis 2009, il réalise de nombreuses tournées internationales avec cette formation, qui connaît sous sa houlette une véritable percée. Le maestro est régulièrement invité sur le podium des Orchestres philharmoniques de Munich et Berlin, de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, de l’Orchestre de Bamberg et de l’Orchestre de chambre de Paris notamment, avec lesquels il explore le répertoire symphonique de Beethoven à Brahms. Côté lyrique, il a été vu en fosse des Opéras de Francfort, Amsterdam, Lausanne, New York, Valence, La Fenice de Venise, le Bolchoï de Moscou et la Scala de Milan. Lauréat du Prix Haendel en 2021, il est également professeur de clavecin à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle.
En tant que chef, claveciniste et organiste, il a participé à plus de 80 enregistrements, qui ont reçu de nombreuses récompenses et qui témoignent de la variété des répertoires auxquels il se dédie.
Kurzbio La Cetra Vokalensemble (Aud Deutsch)
Das La Cetra Vokalensemble Basel wurde 2012 auf Initiative des künstlerischen Leiters von La Cetra Basel Andrea Marcon gegründet. Unter der Leitung des Maestro del Coro Carlos Federico Sepúlveda nähert sich das Ensemble dem Originalklang in lebendigen, überraschenden Interpretationen. Sein Repertoire reicht von der gregorianischen Choral-Schola über solistisch besetzte Kammerformationen bis hin zu gross besetzten Opern und Oratorien.
Tief in Basel verwurzelt, präsentiert sich das Vokalensemble gemeinsam mit dem La Cetra Barockorchester in einer Konzertreihe in der Martinskirche und im Stadtcasino Basel. Darüber hinaus realisiert das Vokalensemble auch «a cappella»-Konzerte in Basel sowie eigene Projekte mit Orchestern wie Sinfonieorchester Basel, La Scintilla Zürich, Orquesta de Valencia oder Orchestra of the 18th Century.
International gastierte es mit dem La Cetra Barockorchester in ganz Europa bei international gefeierten Oratorienproduktionen und Konzertenprojekten. Aufführungen von Bachs h-Moll-Messe und der Johannes-Passion, Händels «Messiah», Vivaldis «Juditha Triumphans» oder Monteverdis «Vespro di Natale» zeigen die Vielseitigkeit und die künstlerische Exzellenz des Ensembles.
Carlos Federico Sepúlveda, maestro del coro Carlos Federico Sepúlveda, aufgewachsen in Kolumbien, studierte Chorleitung und Orchesterdirigieren in Wien und Theorie der Alten Musik an der Schola Cantorum Basiliensis. Dort ist er seit 2022 Mitglied des Leitungsteams. Er arbeitet mit zahlreichen Chören und Ensembles zusammen und ist Leiter des Ensembles Ars Humana.
Miriam Feuersinger fait partie des sopranos les plus réputées dans le répertoire sacré de la période baroque. Ses enregistrements ont été récompensés par de nombreux prix, notamment ECHO Klassik et Opus Klassik, et elle se produit auprès des chefs d’orchestre Jordi Savall, Vaclav Luks, Hans-Christoph Rademann et Ton Koopman. Elle est régulièrement invitée à des événements dédiés à Bach comme le Bachfest de Leipzig, les Bachfesttage de Köthen et le Festival Bachcelona. Son répertoire s’étend de la musique baroque sacrée au post-romantisme, en passant par le lied.
La mezzo-soprano autrichienne Lea Elisabeth Müller a étudié le chant solo dans le Vorarlberg, à Nuremberg et à Cologne. Elle s’est produite en tant que soliste en Autriche et à l’étranger, notamment au festival du lac de Constance, au Vorarlberger Landestheater Bregenz, à la semaine Beethoven de Bonn, au Rheingau Musik Festival, et à la cathédrale de Vienne. En décembre 2022, Lea E. Müller a donné des concerts avec la Messe en si mineur de Bach sous la direction d’Andrea Marcon, entre autres au Teatro Ferrara et à Vérone (IT). Lors du 12e concours international Telemann pour le chant en 2023 à Magdebourg, Lea Elisabeth Müller a été finaliste et a reçu le prix Bärenreiter-Urtext.
Né au Pays basque, le contreténor Carlos Mena est régulièrement invité par les salles de concert et festivals les plus prestigieux, à Vienne, Amsterdam, Londres, New York, Buenos Aires, Tokyo et Sydney, où il s’est produit sous la baguette de Paul Goodwin, Marc Minkowski, Rafael Frühbeck de Burgos, Ottavio Dantone et Andrea Marcon. Son répertoire s’étend du Moyen-Âge au début du XIXe siècle en passant par la musique baroque, et fait la part belle à l’opéra. Il a participé à l’enregistrement de plus de 50 disques, dont nombre d’entre eux ont été primés. Carlos Mena est professeur de chant à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2022.
Originaire de Bâle, Jakob Pilgram chante régulièrement en tant que soliste sous la direction de Thomas Hengelbrock, Ton Koopman, Andrea Marcon, Hans-Christoph Rademann ou encore Pablo Heras-Casado. Il est spécialiste de l’interprétation historiquement informée. Lauréat de nombreux concours, Jakob Pilgram a été invité à se produire sur la scène des Théâtres de Bâle, Bern et Lucerne, et fait partie depuis 2005 de l’Ensemble Origen. Il est particulièrement remarqué dans les parties d’évangéliste et de ténor soliste des œuvres de Bach, dans l’opéra baroque, dans le lied romantique et dans la musique contemporaine.
Le baryton Tobias Berndt commence la musique dans le Kreuzchor de Dresde, puis entame une carrière de soliste après avoir remporté plusieurs concours. Il se produit notamment au côté des chefs d’orchestre Philippe Herreweghe, Hans Christoph Rademann, Andrea Marcon, Helmuth Rilling et Michael Sanderling. Sous la baguette de Teodor Currentzis, il a participé à une production de Didon et Énée de Purcell présentée à Paris, Lisbonne, Berlin et Athènes. Il a déjà été invité par la Philharmonie de Cologne, la Tonhalle de Zurich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Gewandhaus de Leipzig et par de prestigieux festivals comme le Printemps de Prague et le Musikfest de Stuttgart.