Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Biographie – Maria Ferré

Née en Catalogne, Maria Ferré a d’abord étudié la guitare classique au Conservatori Superior de Música de Barcelona (ES). Elle a ensuite étudié le luth avec Rolf Lislevand à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen (DE) et avec Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (CH).

Elle s’est produite dans de nombreux pays européens et aux États-Unis avec divers ensembles de musique ancienne (La traditora, l’Art du Bois, Duo M&M, Freiburger Spielleyt, A Corte Musical, Armonico Tributo, Voces Suaves, Concerto Scirocco) et orchestres (La Cetra Barockorchester, Venice Barockorchester, Freiburger Barockorchester, Concerto Köln, Capella Mediterranea) avec des chanteurs et des instrumentistes de renommée internationale tels que Magdalena Kožená, Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, Ann Hallenberg, Carlos Mena, Paolo Pandolfo et Andrea Marcon.

Elle s’est produite dans des salles de concert et des théâtres de renommée mondiale tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Theater Basel, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Palau de la Música de Barcelone, le Grand Théâtre de Provence, le Wigmore Hall de Londres, l’Oper Frankfurt/Main, le Nationale Opera & Ballet d’Amsterdam et le Carnegie Hall de New York, et a enregistré des concerts pour des stations de radio européennes telles que SRF, Arte, WDR, SWR et BR.

On peut aujourd’hui l’entendre sur de nombreux CD (Ensemble L’Art du Bois, Freiburger Spielleyt, A Corte Musical, Ensemble La Traditora, Ensemble Les Escapades) et elle a lancé ses propres projets (« La Bataille d’Amour » avec Dominique Vellard, « In risi, in pianti » avec Carlos Mena).

Maria Ferré a donné plusieurs masterclasses en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis. Elle enseigne actuellement le luth au Konsibern (CH) et la guitare à l’école de musique de Birsfelden (CH).