Biographie de Rüdiger Lotter
Rüdiger Lotter fait aujourd’hui partie des artistes les plus distingués et polyvalents de sa génération. Avec la Hofkapelle München, il a fondé une formation d’élite spécialisée dans les instruments d’époque, qui connaît un succès international depuis plus de dix ans et a été récompensée par l’Echo Klassik en 2015.
En tant que chef d’orchestre, il est invité dans les plus grands festivals, tels que le Festival Chopin à Varsovie, le Schleswig-Holstein Festival, le Rheingau Musik Festival, le MA Festival à Bruges, le Festival d’Innsbruck, les Tage Alter Musik à Ratisbonne, la Styriarte et les Journées de musique ancienne à Herne. Il a déjà dirigé des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique Westdeutsche Rundfunk, l’Orchestre Symphonique de Bochum, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf et l’Orchestre des Ludwigsburger Schlossfestspiele.
Rüdiger Lotter possède une riche expérience de collaboration avec des chanteurs de renommée internationale tels que Christiane Karg, Franco Fagioli, Julia Lezhneva, Yeree Suh, Max Emanuel Cencic, Valer Sabadus, Anna Lucia Richter, Olivia Vermeulen et Julian Prégardien. Il a également travaillé avec des chœurs tels que le Chœur de la Radio Bavaroise, le Chorwerk Ruhr et le Chœur KlangVerwaltung. En 2024, afin de mieux refléter l’histoire et le répertoire de la Hofkapelle München, Rüdiger Lotter a élargi la Hofkapelle München avec un chœur professionnel, le Chœur de la Hofkapelle München.
En tant que passionné de découvertes musicales, Rüdiger Lotter se tourne souvent vers des œuvres méconnues du Baroque et du Classique. C’était également le cas dans sa collaboration avec le baryton Konstantin Krimmel sur le CD « Zauberoper », sorti chez Alpha : pour cet enregistrement, il a placé l’atelier créatif de Franz Schikaneder et son théâtre auf der Wieden au centre de la conception du programme. Sa reprise et l’enregistrement de l’opéra « Der Stein der Weisen » de Schikaneder, avec Daniel Behle et Michael Schade dans les rôles principaux, ont été accueillis avec enthousiasme lors du Mozartfest Würzburg en 2023 et seront repris en 2025 au Theater an der Wien.
En 2024, Rüdiger Lotter a réalisé sa propre version de « La Flûte enchantée », qui, présentée au Festival Herrenchiemsee et au Konzerthaus Blaibach, a suscité un vif intérêt dans la presse. Le répertoire de Lotter s’étend de la musique ancienne aux compositions contemporaines. En 2020, dans le cadre du projet « No Beethoven » de la Philharmonie de Cologne, il a dirigé la première mondiale de « Händeküssen », une œuvre de Lisa Streich écrite pour la Hofkapelle München.
En tant que violoniste baroque, Rüdiger Lotter a établi des standards avec plusieurs enregistrements, notamment avec les Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Biber, qu’il a enregistrées en direct en 2004 pour le 300e anniversaire de la mort de Biber. Cet enregistrement a été salué en 2018 par la revue anglaise „Gramophone” comme étant le meilleur de tous ceux disponibles sur le marché. À propos de son enregistrement des Concertos Brandebourgeois, la presse spécialisée a écrit : « Le fait est que les prochains enregistrements devront se mesurer à celui-ci. »
Depuis 2023, Rüdiger Lotter enseigne le violon, la pratique historique d’interprétation et la direction d’orchestre à l’Académie de musique de Darmstadt.
Biographie de Hofkapelle München
La Hofkapelle München s’est forgé une excellente réputation en tant qu’ensemble de référence dans la pratique d’exécution historique, en particulier pour le répertoire du baroque et du classicisme allemand. Sous la direction artistique du chef d’orchestre Rüdiger Lotter, l’ensemble se produit sur de grandes scènes telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, De Singel à Anvers, la Philharmonie de Cologne, l’Opéra Royal du Château de Versailles ou le NOSPR à Katowice. L’orchestre est régulièrement invité à des festivals prestigieux tels que le Rheingau Musik Festival, le MA Festival de Bruges, le Festival d’Innsbruck, les Journées de musique ancienne de Ratisbonne et le Festival Chopin de Varsovie..
L’orchestre entretient également des liens étroits avec des chœurs tels que le Chœur de la Radio Bavaroise, les Regensburger Domspatzen, le Chorwerk Ruhr et le Chœur KlangVerwaltung de Munich. Depuis 2024, la Hofkapelle München dispose de son propre chœur professionnel, permettant de mettre en lumière le répertoire de la cour de Munich aux XVIe et XVIIe siècles.
La Hofkapelle München est également active dans le domaine de l’opéra et a entretenu un partenariat de longue date avec la Theaterakademie Bavaroise, d’où sont issues de nombreuses productions lyriques remarquées. Les productions originales et co-productions de la Hofkapelle München avec des salles de concert ou des festivals tels que le Mozartfest de Würzburg, la Philharmonie de Cologne ou le Konzerthaus Blaibach ont continué en 2022 avec l’opéra „Der Stein der Weisen oder Zauberinsel”.
En 2024, la Hofkapelle München, en co-production avec les Festivals de Herrenchiemsee et le Konzerthaus Blaibach, a mis en scène „La Flûte enchantée” de Mozart. En 2025, l’orchestre fera ses débuts au Theater an der Wien avec „Der Stein der Weisen ».
Depuis sa fondation en 2009, l’orchestre a commercialisé de nombreuses productions de CD couronnées de succès. Le CD „Zauberoper”, publié par le label Alpha, a été nominé pour l’Opus Klassik 2023. Leur récente enregistrement de „Der Stein der Weisen” pour Sony DHM a reçu une large attention médiatique peu de temps après sa sortie, tandis que le CD „Le belle immagini”, enregistré pour Sony avec Valer Sabadus, a remporté le prix Echo Klassik. L’enregistrement des „Six Concertos Brandebourgeois” a été salué par les critiques comme « exemplaire ». En 2012, la Hofkapelle München a également reçu le prix de la critique discographique allemande.
Biographie de Daniel Behle
The singer and composer Daniel Behle was honoured as « Singer of the Year » in 2020 for his « MoZart » recording with OPUS Klassik. He is equally successful in concert, Lied and opera and made his highly acclaimed debut as Lohengrin in early 2020. His repertoire ranges from Baroque masterpieces, classical and romantic repertoire to 20th and 21st century compositions.
Daniel Behle is also increasingly making a name for himself as a composer: After the arrangements for tenor and piano trio « WinterreiseN » (Sony Classical), « Mein Hamburg » (Berlin Classics) and « Meine schönsten Weihnachtslieder » (Sony Classical) the highly acclaimed world premiere of his first operetta « Hopfen und Malz » (hops and malt), took place in January 2023 in Annaberg-Buchholz. Currently, he is working on his second operetta.
In 2023/24, he returns to the Salzburger Festspiele under the baton of Adam Fischer (Mozart “Il re pastore”). He performs Beethoven “Missa solemnis” with Rotterdams Filharmonisch Orkest and Andrew Manze, and with Le Cercle de l’Harmonie and Jérémie Rhorer, sings a New Year’s gala concert with the Sinfonieorchester Basel under Delyana Lazarova’s direction and returns to the Berliner Philharmoniker to perform Schönberg‘s „Die Jakobsleiter“ with Kirill Petrenko.
Recitals and chamber music projects take him to Lucerne and to the Stadttheater Olten. He will perform opera at the Netherlands Opera Amsterdam (“Lohengrin”), Scala di Milano and Wiener Staatsoper (“Die Entführung aus dem Serail and at the Royal Opera House Covent Garden (“Così fan tutte”).
Daniel Behle regularly performs with orchestras such as the Sächsische Staatskapelle Dresden, the Berliner and Wiener Philharmoniker, the Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, the NDR Elbphilharmonie Orchester, Orchestra dell’ Accademia Nazionale di Santa Cecilia, the Wiener Symphoniker and the Gewandhausorchester Leipzig, working with conductors such as Bertrand de Billy, Semyon Bychkov, Hartmut Haenchen, Thomas Hengelbrock, Pablo Heras-Casado, Marek Janowski, Philippe Jordan, Fabio Luisi, Andrew Manze, Ingo Metzmacher, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jérémie Rhorer, Christian Thielemann, Lorenzo Viotti and Franz Welser-Möst. Recent recital projects have taken him to the Wigmore Hall London, Schubertiade, Concertgebouw Amsterdam, KKL Luzern and Musikverein Wien.
Important opera engagements in recent years have taken him to the Royal Opera House Covent Garden (« Così fan tutte », « Don Giovanni ». “Die Zauberflöte”), the Staatstheater Stuttgart (« Freischütz », « Lohengrin »), Opernhaus Zürich (« Die Entführung aus dem Serail », « Arabella »), the Bayerische Staatsoper München (« Arabella », “Giuditta”), Semperoper Dresden („Rheingold“ and „Meistersinger“) and the Bayreuther Festspiele (« Meistersinger », « Tannhäuser »).
His steadily growing discography includes 18 solo albums, several of them award-winning. His second Strauss album « Un-Erhört » (Prospero Classical) with Oliver Schnyder at the piano was awarded the Preis der Deutschen Schallplattenkritik. His most recent releases “Heimat” with German Hornsound (Prospero) and the Beethoven album “Gegenliebe” with Jan Schultsz on fortepiano (Pan Classics) have been especially well received.
Daniel Behle lives in Basel with his wife, the Swiss violist Carla Branca Behle, and their three children.
Biographie de Yeree Suh
Yeree Suh delights audiences and critics with her radiant yet finely nuanced soprano, making her an internationally sought-after interpreter of 17th and 18th century repertoire as well as contemporary music. Since her debut as Ninfa in Monteverdi’s opera L’Orfeo under René Jacobs at the Innsbruck Festival in 2003, followed by engagements at the Staatsoper Unter den Linden Berlin and the Theater an der Wien, the Korean singer has worked regularly with specialists in historical performance practice such as Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Andrea Marcon, Jean-Christophe Spinosi, Midori Seiler, Rubén Dubrovsky, Enrico Onofri and Masaaki Suzuki, as well as with ensembles such as Anima Eterna, the Akademie für Alte Musik Berlin, the Venice Baroque Orchestra and the Finnish Baroque Orchestra. She toured with Concerto Köln and Harald Schmidt as Mademoiselle Silberklang in Mozart’s Schauspieldirektor, and as Semele she made her debut at the Beijing Festival in 2010, a role with which she could last be seen at the Halle Handel Festival in 2022.
With her exceptional vocal control and clear timbre, the soprano is also one of the outstanding interpreters of 20th and 21st century music.
She has also a close working relationship with Jos van Immerseel, both as a conductor and as a song accompanist; their joint Schubertiade evening has also been released on CD, as has Carmina Burana. The starting point of Yeree Suh’s discography was the highly acclaimed 2008 CD Musik der Hamburger Pfeffersäcke with the Elbipolis Barockorchester Hamburg. Since then, she has recorded works by Purcell, Handel, Bach, Haydn, Sacchini and Respighi, among others, as well as contemporary works by Judith Bingham and Michael Jarrell.
In the 2023/24 she will return to the Brucknerhaus Linz and to the Ensemble Contrechamps in Geneva. She will also give her debut in the main hall of the Elbphilharmonie Hamburg, sing Handel’s Samson with the Gaechinger Cantorey under Hans-Christian Rademann as well as Mozart’s Requiem at the Musikverein Wien. A highlight will be Penderecki’s The Black Mask with the Polish National Radio Symphony Orchestra and Marin Alsop. Further concerts will be at the Tongyeong International Musik Festival with the Klangforum Wien as well as Nono’s Como une ola de fuerza y luz with the Orchestra de Radio France in Paris.
Yeree Suh studied at Seoul National University, Berlin University of the Arts with Harald Stamm, in Leipzig with Regina Werner-Dietrich and at the Schola Cantorum Basiliensis with Gerd Türk. She has been a professor of voice at the Akademie für Tonkunst – University of Cooperative Education in Darmstadt since 2019. She has been appointed professor at the Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Stuttgart as of the summer semester 2023.
Biographie de Valer Sabadus
Valer Sabadus achieved international fame in 2012 with his outstanding interpretation of Semira in Leonardo Vinci’s opera « Artaserse » (director: Silviu Purcarete, conductor: Diego Fasolis). Since then, his international career in concert, song and opera has developed in many ways.
His long-standing partners include renowned early music ensembles such as La Cetra Barockorchester Basel, Concerto Köln, Freiburger Barockorchester, L’Arpeggiata, Venice Baroque Orchestra, Cappella Mediterranea, Il Pomo d’Oro, Les Talens Lyriques and Nuovo Aspetto under conductors such as Leonardo García Alarcón, Ivor Bolton, Ottavio Dantone, Andrea Marcon, Alessandro de Marchi, Riccardo Minasi and Christophe Rousset. His partners include Dorothee Oberlinger, Christina Pluhar, Nuria Rial, Philippe Jaroussky and Julia Lezhneva.
His musical curiosity is very strong, which is reflected in his cross-genre, interdisciplinary and intercultural projects – the trademark of Valer Sabadus. These include « Songs of Love » with the Syrian singer Dima Orsho and Musica Alta Ripa, a combination of music by Henry Purcell and composers from the Orient, or the programme « Closer to Paradise » with the classical band SPARK, with yearning sounds ranging from Handel to the cult band Rammstein.
Valer Sabadus has received numerous awards for more than 25 CD productions ranging from early Baroque to contemporary works, including the Preis der Deutschen Schallplattenkritik, ECHO Klassik and the International Classical Music Award (ICMA) for Young Artist of the Year – Vocal 2013.
Valer Sabadus is a regular guest at renowned festivals such as the Handel Festivals in Karlsruhe and Halle, the Ludwigsburg Schlossfestspiele, the Rheingau Music Festival, the Bremen Music Festival, the Dresden Music Festival, the Kissinger Sommer, the Lucerne Festival, the Festival de Musique Baroque d’Ambronay, the Froville Festival, the Utrecht Early Music Festival, the Styriarte Graz, the Festwochen für Alte Musik in Innsbruck. As a soloist he has performed in the Berlin, Essen and Cologne Philharmonie, the Dortmund, Berlin and Vienna Concert Halls, the Prinzregententheater in Munich, the Frauenkirche in Dresden, the Laeiszhalle in Hamburg, the Liederhalle in Stuttgart, the Chapelle Royale de Versailles, the Cité de la Musique in Paris, the Palais des Beaux-Arts in Brussels, the KKL in Lucerne, l’Auditori in Barcelona and the Philharmonie in Moscow and St. Petersburg.
In 2020, Valer Sabadus was awarded the Handel Prize of the City of Halle and in 2022 the Bavarian Culture Price.
Biographie de David Jerusalem
David Jerusalem, born in Munich in 1985, finished his studies in 2010 at the « Hochschule für Musik Nürnberg ». 2013 he graduated with honor at the « Robert Schumann Hochschule Düsseldorf » (Konzertexamen) studying with Prof. Konrad Jarnot. Many international master classes completed his education. Jerusalem sung several roles at the Kammeroper München between 2006 and 2009. In November of the same year he sang the role of « Astolfo » in « Orlando furioso » (Vivaldi) at the Prinzregententheater Munich in a production of Christof Nel and conducted by Michael Hofstetter. In concerts you could hear David Jerusalem already at the Meistersingerhalle Nürnberg, the Philharmonie am Gasteig Munich with the Bach Chor and the Bach Collegium Munich singing Mozarts Requiem conduced by Hansjörg Albrecht or at the Laeiszhalle Hamburg with the Academy of St. Martin in the Fields under Sir Neville Marriner. 2011 Jerusalem was a guest at the « Tiroler Festspiele Erl » and « Festspiele Südtirol » singing « Nachtwächter » in « Die Meistersinger von Nürnberg » (Wagner) and « Elmiro » in Rossinis « Otello » both conducted by Gustav Kuhn. He also sang the « Erster Soldat » in Salome (R. Strauss) at the Festspielhaus Baden-Baden staged by Nicolaus Lehnhof and Stefan Soltesz conducted the DSO Berlin. He returned to Baden- Baden in the following years singing « Perückenmacher » in « Ariadne auf Naxos » (R. Strauss) with the Staatskapelle Dresden and Christian Thielemann and « Second man in amor » in « Die Zauberflöte » (Mozart) with the Berlin philharmonic orchestra and Sir Simon Rattle. 2012 Jerusalem also had his debut at the Ludwigsburger Schlossfestspiele and the Schleswig-Holstein- Musikfestival performing « Timur » in « Turandot » (Puccini) with the NDR philharmonic Orchestra. 2011/12 he was a member of the young artist program at the Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf/Duisburg. From 2012 to 2019 David Jerusalem was a ensemble singer at the Deutsche Oper am Rhein singing Figaro (« Le nozze di Figaro » Mozart),Sarastro (nach Mozart „Die Zauberflöte für Kinder“), Masetto (Mozart „Don Giovanni“) as well as Sparafucile (Verdi „Rigoletto“), Timur (Puccini „Turandot“) and more.
His Solo-Debut-CD with ballads by Schubert and Loewe together with the Pianist Eric Schneider was released with Haenssler Classic and nominated as best vocal album 2018 at the ICMA.
Biographie de Matthias Lika
Dès son jeune âge, le baryton Matthias Lika a accumulé une riche expérience vocale couvrant un large éventail du répertoire classique, de l‘oratorio à la mélodie en passant par l’opéra. Il poursuit actuellement un Master à la HMDK Stuttgart auprès de Prof. Thilo Dahlmann. Il étudia d’abord le chant au Centre Leopold Mozart de l’Université d’Augsbourg avec Agnes Habereder-Kottler, puis dans la classe de Prof. Dominik Wortig. Durant ses études, il reçut des conseils précieux de Daniela Denschlag, Doriana Tchakarova, au sein de la classe de mélodie de Markus Kreul et dans la classe d’oratorio de Sibylla Rubens. Il suivit par ailleurs des masterclasses avec Peter Koij, ainsi qu’avec Hans-Christoph Rademann dans le cadre de l’Académie Bach de Stuttgart, ou encore Patrick Grahl et Georg Poplutz.
Matthias Lika a déjà une importante carrière dans l‘oratorio à son actif. Il a collaboré avec des orchestres baroques tels que La Ciaccona, La Banda et L’arpa festante. Il se produisit avec la Cantorei des étudiants de Heidelberg, l’Ensemble Naumann et bien d’autres, notamment dans „L’Oratorio de Noël” de Bach, le Requiem de Fauré et les „Vêpres de la Vierge Marie” de Monteverdi. Il interpréta le rôle-titre de „Elias” de Felix Mendelssohn Bartholdy avec l’Orchestre Bach de Würzburg. Il était basse-Solo avec l’Orchestre symphonique de jeunes souabe lors d’un concert pour le 60e anniversaire de sa fondation.
Il a participé à diverses productions du Centre Leopold Mozart, dans des rôles tels que le 2e Valet dans „Der Silbersee” de Kurt Weill, Egon von Wildenhagen dans „Der Vetter aus Dingsda” d’Eduard Künneke, et Ben dans „Le Téléphone” de Gian Carlo Menotti. En juillet 2022, il a joué le rôle de Marchese d’Obigny dans une version „Remixed” de „La Traviata” de Giuseppe Verdi au Festival d’Opéra en Haute-Palatinat. Lors de la saison 2022/23, il joue le rôle de Clito dans l’opéra „Alessandro” de Georges Friedrich Händel avec la „Junge deutsche Philharmonie“, sous la direction musicale de Gottfried von der Goltz, au Théâtre E.T.A Hoffmann de Bamberg. Il est en outre boursier de „Live Music Now Augsburg e.V.” et a été récompensé par le Prix de Promotion des Arts de la Ville d’Augsbourg en 2021, et obtint un prix de promotion lors du Festival de Musique d’Oberstdorf 2023.