Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Biographie Ludwig Mittelhammer

Le baryton Ludwig Mittelhammer, né à Munich, a été formé à la Hochschule für Musik und Theater München et à la Theaterakademie August Everding. Des masterclasses avec Dietrich Fischer-Dieskau, Brigitte Fassbaender, Ann Murray et Edith Wiens ont complété sa formation. En 2014, il a remporté le premier prix du « Concours international d’art du lied » de l’Académie Hugo Wolf de Stuttgart. Lors du « Concours Felix Mendelssohn-Bartholdy » de l’Université des Arts de Berlin, il avait auparavant reçu un prix spécial pour la meilleure interprétation d’un lied de Goethe de Wolfgang Rihm. En 2015, il a reçu le « Bayerischer Kunstförderpreis » dans la catégorie « Arts de la scène ».

Il a chanté entre autres Marullo (« Rigoletto ») et Schaunard (« La bohème ») à l’Opéra de Francfort, Figaro (« Il barbiere di Siviglia ») et Danilo (« Die lustige Witwe ») au Staatstheater Nürnberg ainsi que Dr. Falke (« Die Fledermaus ») au New National Theatre de Tokyo en décembre 2020. En concert, il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre de la radio de Munich, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestra Lirica del Teatro Massimo di Palermo, l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchesta Nacional de España, Concerto Köln, l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre de Cleveland. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Daniel Harding, Franz Welser-Möst, Jaap van Zweden, David Afkham, Ulf Schirmer, Michael Hofstetter, Alexander Liebreich et Erwin Ortner.

Il a donné des récitals à la Bayerischer Rundfunk de Munich, à la Schubertiade de l’Auditorium de Barcelone, à la Philharmonie d’Essen, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Vienne, à la Boulez-Saal de Berlin, au festival Kissinger Sommer et au festival « Styriarte » de Graz, entre autres.

Son premier album solo avec des lieder de Schubert, Wolf et Medtner est sorti en juin 2019 sous le label Berlin Classics. Depuis la saison 2019/2020, il est membre de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz, où il a notamment interprété Papageno (« La flûte enchantée »), Marullo et Figaro (« Le barbier de Séville »).