Pavao Mašić (Šibenik, 1980), organiste titulaire de l’église Saint-Marc de Zagreb et lauréat du Grand Prix Bach et du Prix du public au Concours International d’orgue Grand Prix Bach de Lausanne (2006), développe une carrière riche comme organiste et claveciniste. Les divers intérêts de son travail artistique incluent le répertoire du baroque et du romantisme – en mettant l’accent sur la musique de J. S. Bach et des compositeurs français et croates – qui, combinés avec une recherche approfondie pour arriver aux interprétations plus expressives, donnent lieu à des performances saisissantes, virtuoses et très appréciées.
Après des études à l’Académie de Musique de Zagreb, où il a étudié le clavecin, l’orgue et la théorie de la musique, il a également obtenu deux diplômes d’études supérieures: orgue auprès de Kei Koito à la Haute École de Musique de Lausanne et du clavecin auprès de Dr. Robert Hill à la Haute École de Musique de Fribourg im Breisgau. Grace à la Fondation Royaumont, il a reçu l’enseignement de Jean-Baptiste Robin, Daniel Roth, Vincent Warnier, Thomas Lacôte, Blandine Verlet, Aline Zylberajch-Gester. Sa prédilection pour la musique française lui a guidé de se perfectionner avec les clavecinistes réputés Pierre Hantai, Skip Sempé et Christophe Rousset.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lausanne, Pula, Saragosse), il est l’organiste titulaire de l’Église de Saint-Marc, situé dans le centre de la Vielle Ville de Zagreb, où il continue une tradition organistique qui est bien documenté dans cette église ancienne depuis 1359. Parallèlement, il est professeur à l’Académie de Musique de Zagreb, où il enseigne plusieurs disciplines pour clavecinistes et organistes. Il donne régulièrement des concerts en Amérique du Sud, en Russie, en Europe et en Israël (Moscou, Saint-Pétersbourg, Bâle, Lausanne, Budapest, Bratislava, Vienne, Fribourg, Saragosse, Porto, Jérusalem, Bethléem, Nazareth, Tel Aviv, Bogota). Il est invité comme le membre du jury des concours internationaux d’orgue, tout en étant responsable de deux événements annuels importants pour la domaine d’orgue en Croatie: les masterclasses de l’École d’été d’orgue qui sont organisées dans sa ville natale de Šibenik depuis 25 ans, et le Festival d’orgue de Saint-Marc à travers lequel plus de 20 organistes de renommée mondiale ont visité la Croatie pour la première fois.
Ses nombreuses apparitions en concert incluent des performances des Six Partitas et de L’Art de la Fugue de J. S. Bach, L’Ascension et La Nativite du Seigneur de O. Messiaen, des performances complètes d’œuvres pour orgue de J. S. Bach, C. Franck et D. Buxtehude (tous trois en collaboration avec Ante Knešaurek), concertos pour orgue de Francis Poulenc, Ante Knešaurek, Stjepan Šulek et Silvio Foretić. Dans le même temps, il travaille intensivement à la préparation et à la publication de la nouvelle édition de partitions d’œuvres complètes pour orgue de deux compositeurs croates importants, Anđelko Klobučar et Franjo Dugan, tous deux actifs au XXe siècle en tant qu’organistes titulaires de la cathédrale de Zagreb.
Sa discographie comprend cinq albums récompensés avec un total de 11 Prix de Musique Nationaux, dont deux: 1685 (en 2011) et Bach: L’Art de la Fugue (en 2017) étaient nommé les meilleurs albums de musique classique de l’année.