Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Commentaire personnel sur le programme

« L’Orphée italien »

Alessandro Scarlatti est certainement l’un des compositeurs les plus emblématiques du répertoire baroque. Surnommé par ses contemporains « L’Orphée italien », il est souvent considéré comme le fondateur de l’école napolitaine d’opéra dont le modèle resta la référence pour l’opera seria jusqu’à l’époque de Mozart. On lui attribue notamment l’invention de  » l’accompagnato », recitatif dramatique accompagné par l’orchestre, l’ouverture italienne en 3 mouvements ainsi que la forme définitive de la fameuse « aria da capo » qui se répandit ensuite dans toute l’Europe. Ce programme met en évidence ces différentes innovations musicales et parcourt l’évolution du style d’Alessandro Scarlatti depuis son premier opéra « Gli Equivoci nel sembiante » composé à Rome pour la Reine Christine de Suède et encore très influencé par des compositeurs comme Cavalli et Cesti, jusqu’aux oeuvres de la maturité tel que l’opéra « La Griselda » qui servirent de source d’inspiration à des compositeurs tels que Vivaldi ou Haendel. Les airs et sinfonias issus d’opéra alterneront  avec des extraits de cantates profanes qui furent pour Scarlatti un véritable laboratoire afin d’expérimenter de nouvelles formes musicales et de nouveaux modes d’expression.

Depuis son album « Profano e Sacro » (2012) dédié à Alessandro Scarlatti ; le contre ténor belge Dominique Corbiau se passionne pour la musique de ce compositeur qui convient particulièrement à sa voix et à sa sensibilité musicale.