Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Editorial d’Alexandre Barrelet

BACH À L’OPÉRA ?
 

Un quart de siècle pour le Festival Bach de Lausanne et à nouveau une affiche réunissant les meilleurs interprètes de sa musique. Bravo à celles et ceux qui ont œuvré sans relâche pour amener à Lausanne autant de musiciens fervents et engagés, autant de partitions qui ont traversé les siècles avec une insolente santé.

« Bach et le théâtre musical » est une thématique paradoxale et sans fin : le natif d’Eisenach n’est pas né dans un environnement propice à l’opéra, c’est le moins qu’on puisse écrire. Et combien de lyricomanes rêvent de ce qu’aurait composé Bach s’il avait suivi les traces de Haendel, fait le voyage d’Italie et adopté une grande capitale lyrique européenne. Ce ne fut ni son destin ni son dessein. Mais le constat ne peut s’arrêter là.

Dans une synthèse et une fusion toujours ahurissante des styles, techniques et esthétiques de son temps, Bach est aussi un compositeur d’opéra. Pas seulement dans quelques Dramma per musica qu’on a depuis rebaptisés Cantates profanes mais dans toute son œuvre. On pense d’abord à sa maîtrise de l’écriture vocale dans l’ensemble des registres émotionnels mais encore plus à sa virtuosité de compositeur sensible, qui lui permet une expressivité phénoménale, une mise en musique des affects, une représen- tation musicale de toutes les couleurs des sentiments humains. Bach est tour à tour triste, exubérant, badin, amoureux, sensuel, sanguin, ému, recueilli, spirituel bien sûr, et il nous l’écrit sans filtre. Son talent lyrique s’exprime dans la ligne d’un choral d’orgue, l’orchestration d’un chœur de la Messe en si comme dans un prélude du Clavier bien tempéré.

Que d’univers à découvrir et ressentir encore ! La RTS et Espace 2 se réjouissent d’accompagner une nouvelle fois les grands moments du Festival Bach et souhaite à ses auditrices et auditeurs d’intenses émotions lyriques.

 

 

 

 

Alexandre Barrelet 
Chef d’antenne RTS-Espace 2
Unité Culture