Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
il-canto-di-orfeo-e-capuano-chiudono-milano-arte-musica Gianluca Capuano
Capuano 1 COLORE Gianluca Capuano
3 CMarcoBorrelli_27052023_07211 Il Canto di Orfeo
4 Carlotta Colombo Credit_Giacomo-Miglierina Carlotta Colombo
Caterina Iora-Enlight9-Original Caterina Iora
5Margharita SALA Margharita Sala
6ALTIERI x Losanna Massimo Altieri
7Alessandro Ravasio - ph.giacomomiglierina - HR_81 Alessandro Ravasio
bartoli-les-musiciens-du-prince-monaco-capuano-2020-c-sf-marco-borrelli-06-2000x1333 Il Canto di Orfeo
21064-DB-185 Église Saint-François

Concert 1

dimanche 5 novembre, Église Saint-François, 17h

Concert d’ouverture

 

Gianluca Capuano direction
Les Musiciens du Prince – Monaco
Il Canto di Orfeo
Jacopo Facchini chef du chœur

Carlotta Colombo soprano
Caterina Iora soprano
Margherita Maria Sala alto
Massimo Altieri ténor
Alessandro Ravasio basse

 

Sopranos

Altos
Ténors
Basses

Naoka Ohbayashi, Chiara Albanese, Laura Andreini, Maria Dalia Albertini, Marta Redaelli, Alessandra Gardini, Maria Chiara Gallo, Valentina Vitolo
Annalisa Mazzoni, Jacopo Facchini, Paola Cialdella, Elena Carzaniga
Alessandro Baudino, Paolo Borgonovo, Maurizio Dalena, Massimo Lombardi
Pier Marco Vinas, Luca Scaccabarozzi, Marco Saccardin, Dario Previato

 

Violons I
Violons II
Altos
Violoncelle
Contrebasse
Flûtes
Hautbois
Basson
Trompettes
Timbales
Orgue & clavecin
Enrico Casazza (konzertmeister), Laura Scipioni, Ágnes Kertész, Andrea Vassalle
Gianandrea Guerra, Laura Cavazzuti, Elisa Imbalzano, Massimo Percivaldi
Diego Mecca, Emanuele Marcante
Antonio Carlo Papetti, Nicola Brovelli
Davide Nava
Pablo Sosa del Rosario, Rebekka Brunner
Pier Luigi Fabretti, Guido Campana
Elena Bianchi
Thibaud Robinne, Salvatore Ferlita, Patrick Martin Dreier
Saverio Rufo
Davide Pozzi

 

Vivaldi : Gloria RV 589

Bach : Gloria in excelsis Deo BWV 191

_______________

Bach : Magnificat BWV 243

 

Un jour de mai 1723, deux calèches franchissent la porte principale de Leipzig. À leur bord, Johann Sebastian Bach, son épouse Anna Magdalena et cinq enfants. Le plus jeune n’a que quelques semaines. Quelques jours plus tard, le 30 mai, succédant à Johann Kuhnau, le compositeur prend officiellement ses nouvelles fonctions de Cantor de l’église Saint-Thomas. Une page majeure de l’histoire de la musique vient de s’ouvrir. Et c’est pour ce premier Noël de cette même année 1723, il y a tout juste trois siècles, que le Magnificat, la plus populaire de ses œuvres vocales, est créé. Dans une version un peu différente : mi bémol majeur au lieu du définitif ré majeur, quatre textes en allemand insérés à l’intérieur du texte latin, et deux flûtes à bec au lieu de deux hautbois, auxquels s’ajoutent deux flûtes traversières. Pour la cantate de Noël Gloria in excelsis Deo, probablement créée entre 1740 et 1745, Bach reprend trois passages du Gloria de la Messe en si. Et le chœur final, dérivant du Cum sancto spiritu, devient Sicut erat in principio. Quant à Vivaldi, le Gloria de 1713 délaisse le sévère style ancien pour s’inscrire dans une veine virtuose, éblouissante, où église et opéra ne font qu’un. En ouverture du 25e Festival Bach, il ne fallait pas moins que d’excellents solistes, l’ensemble vocal Il Canto di Orfeo et Les Musiciens du Prince – Monaco, dirigés de main de maître par Gianluca Capuano, dont un concert Carissimi au Festival Bach, en 2014, reste vif dans les mémoires. DRZ

 

 

Avec le soutien de l’Association des Amis du Festival Bach

 

© photos : Giacomo Miglierina