vendredi 1 décembre, Église de Villamont, 20h
Vitaliy Shestakov violon solo & Konzertmeister
Jonathan Nubel violon solo
Jan De Winne flûte traverso solo
Marta Blawat hautbois d’amour solo
Eric Douchy hautbois solo
Jean-Philippe Iracane Basson solo
Pavao Mašić clavecin solo
Mathieu Rouquié violoncelle solo
Flûte Violons I Violons II Altos Violone Luths |
Constanze Chmiel Katia Viel, Hélène-Galatea Conrad Oganes Arustamov, Yan Ma Isabelle Gottraux, Emilie Mory Cléna Stein Jonathan Rubin, Julia Zimina |
Anthologie des plus belles pages instrumentales
Concerto pour hautbois d’amour & orchestre in D, BWV 1053R Allegro – Tempo di siciliano – Allegro |
Concerto pour violon & orchestrein g, BWV 1056R Allegro – Largo – Presto |
Suite pour orchestre in D-h-G-D BWV 31/1 (tutti avec 2 flûtes et bois) BWV 127/3 (violon solo, 2 flûtes, hautbois, cordes, continuo) BWV 30/2, Recitativo (violoncelle solo, continuo) BWV 30/3 (violoncelle solo, cordes, continuo) BWV 171/6 (Tutti avec 2 flûtes et bois) |
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Concerto pour violon, cordes & basso continuo in E (BWV 29/1,5,3 & BWV 1006/1) Allegro – Andante – Allegro |
Suite pour orchestre in d-F-d-g-d BWV 146/1 (clavecin, cordes, continuo) BWV 106/1 (2 flûtes, cordes, continuo) BWV 21/1 (haubois, cordes, continuo) BWV 18/1 (clavecin, 2 flûtes, cordes, continuo) |
Concerto Grosso in e-G-h-e BWV 152/1 (flûte, hautbois, basson, cordes, continuo) BWV 182/1 (flûte, violon, cordes, continuo) BWV 150/7, ciaccona (flûtes, hautbois, basson, cordes, continuo) BWV 150/1,2 fugue (flûte, hautbois, basson, cordes, continuo) BWV 198/8 (violoncelle solo, flûte, hautbois, basson, cordes, continuo) BWV 04/4 (flûte, hautbois, cordes, continuo) |
Dès sa création, en 2022, le Lausanne New Baroque s’est attaché de très grands interprètes. Pour cet An II, Denis Fedorov présente des transcriptions de mouvements de cantates de Bach, regroupés en suites et en concertos. Les parties instrumentales des cantates ont pour vocation de créer un climat émotionnel. Elles servent d’introduction au chœur et aux solistes, en soutenant, embellissant et renforçant le texte et les thèmes religieux. Elles contribuent ainsi à la signification et à la profondeur du propos. Mais cet univers puissamment riche ne mérite-t-il pas de vivre de sa propre vie, quand les instruments parlent sans les chanteurs, sans les paroles ? Bach lui-même a transformé en œuvres purement instrumentales des fragments de cantates de sa jeunesse. C’est ainsi qu’ont vu le jour les sept célèbres concertos pour clavecin et orchestre, dans lesquels le clavecin remplace les voix, le hautbois ou le violon. Du Prélude de la Partita pour violon en mi majeur, il a fait, en ré majeur, l’ouverture de la Cantate Wir danken dir, Gott (BWV 29) où l’orgue soliste se substitue au violon. Reprenant cette ouverture, le transcripteur revient ici au mi majeur initial, confie à nouveau le solo au violon et complète ce désormais concerto par deux très beaux airs de la Cantate 29. Et c’est dans l’esprit du concerto grosso, genre très courant à l’époque, avec un groupe de solistes qui s’oppose au reste de l’ensemble (comme Bach l’avait mis en œuvre dans les Brandebourgeois), que se conclut ce riche programme. DRZ
Arrangements, transcriptions & reconstitutions pour solo d’orgue, clavecin, violon,
Violoncelle, flûte, hautbois, basson & orchestre par Denis Fedorov
Avec le soutien de l’Association des Amis du Festival Bach
Avec le soutien de l’Association des Amis du Lausanne New Baroque Orchestra
© photos : Laurine Mottet