Cantates 94, 102 et 110
Cantate « Was frag ich nach der Welt » BWV 94
« Que m’importe le monde »
Cantate pour le 9e dimanche après la Trinité, créée le 6 août 1724 à Lepizig, livret anonyme
Effectif : soprano, alto, ténor et basse solistes, chœur, flûte traversière, hautbois I et II, hautbois d’amour I et II, cordes, continuo
Plan : chœur (choral)-air-récitatif-choral-air-récitatif-choral-air-air-chœur (choral)
Was fragt ich nach der Welt (Chœur) – Die Welt ist wie ein Rauch und Schatten (Air, basse) – Die Welt sucht Ehr und Ruhm bei hocherhabnen Leuten (Arioso, ténor) – Betörte Welt, betörte Welt! (Air, alto) – Die Welt bekümmert sich (Récitatif, basse) – Die Welt kann ihre Lust und Freud (Air, ténor) – Es halt es mit der blinden Welt (Air, soprano) – Was frag ich nach der Welt (Choral)
Cantate « Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben » BWV 102
« Seigneur, tes yeux veulent découvrir la foi »
Cantate pour le 10e dimanche après la Trinité, créée le 25 août 1726 à Lepizig, livret anonyme
Effectif : alto, ténor et basse solistes, chœur, flûte traversière, hautbois I et II, cordes, continuo
Plan en deux parties : I. chœur-récitatif-air-arioso. II. air-récitatif-chœur (choral)
Herr, deine Augensehen nach dem Glauben (Chœur) – Wo ist das Ebenbild, das Gott (Récitatif, basse) – Weh der Seele, die den Schaden (Air, alto) – Verachtest du den Reichtum seiner (Air, basse) – Erschrecke doch (Air, ténor) – Bei warten ist Gefahr (Récitatif, alto) – Heut lebst du, heut bekehre dich (Choral)
Cantate « Unser Mund sei voll Lachens » BWV 110
« Que notre bouche s’emplisse de rires »
Cantate pour le jour de Noël, créée le 25 décembre 1725 à Leipzig, livret de Georg Christian Lehms
Effectif : soprano, alto, ténor et basse solistes, chœur, flûte traversière I et II, hautbois d’amour, hautbois da caccia, basson, trompettes I-III, timbales, cordes, continuo
Plan : chœur-air-récitatif-air-duo-air-chœur (choral)
Unser Mund seil voll Lachens (Chœur) – Ihr Gedanken und ihr Sinnen (Air, ténor) – Dir, Herr, ist niemand gleich (Récitatif, basse) – Ach Herr, was ist ein Menschenkind (Air, alto) – Ehre sei Gott in der Höh (Duetto, soprano & ténor) – Wacht auf, ihr Adern und ihr Glieder (Air, basse) – Alleluja ! Gelobt sei Gott (Choral)