


Interprétation particulière du programme
Ce programme invite l’auditeur à plonger dans l’univers riche et évocateur de la musique pour guitare baroque et théorbe, en parcourant les paysages sonores de l’Italie, de la France et de l’Espagne au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. À travers un répertoire allant des danses entraînantes et des pièces purement instrumentales aux chansons populaires qui résonnaient dans les cours et les salons d’Europe, se déploie un éventail d’émotions et de couleurs musicales uniques.
La combinaison de la guitare baroque et du théorbe — un luth à la résonance profonde et au timbre délicat — crée un dialogue plein de contrastes: de la subtilité mélancolique à l’énergie rythmique la plus contagieuse. Cette combinaison offre au public une expérience sonore riche en nuances, capable de transporter l’auditeur dans une autre époque.
Le programme comprend des œuvres de compositeurs italiens et espagnols de renom tels que Francesco Corbetta, Giovanni Paolo Foscarini, Giovanni Battista Granata, Angelo Michele Bartolotti, Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, dont les créations pour guitare baroque reflètent l’élégance et le virtuosité de leur époque. Le théorbe, quant à lui, brille dans des pièces de grands compositeurs tels que Giovanni Girolamo Kapsberger, Alessandro Piccinini et Robert de Visée, dont les compositions témoignent de la profondeur expressive et du raffinement du répertoire français et italien.
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Personal words:
Dancing on the Lute n’est pas seulement une célébration de la danse en tant que forme musicale, mais aussi un hommage à l’imagination et à la sensibilité de ces compositeurs qui ont su capturer dans leurs œuvres l’essence même de l’âme baroque: la tension constante entre ordre et liberté, entre décoratif et émotionnel, entre intime et universel.
La combinaison sur scène de la guitare baroque et du théorbe, instruments issus de mondes proches mais aux personnalités différentes, me permet de vivre une expérience sonore d’une grande richesse et d’un grand contraste. La légèreté dansante de la guitare dialogue avec la profondeur résonnante du théorbe, et ensemble, ils tissent un récit musical qui oscille entre célébration et contemplation, entre le terrestre et le poétique.
Un voyage musical à travers le baroque européen, plein de contrastes, de textures et d’émotions. Une chorégraphie invisible où chaque note est un pas, chaque silence un souffle, et chaque variation un regard différent sur la même chose. Cela me rappelle que la musique baroque, dans ses multiples géographies, n’est pas seulement un style, mais aussi une façon de comprendre la vie.