vendredi 25 novembre, Église de Villamont, 20h
En alternant les chorals chantés ou les chants d’introduction par les solistes de Il Canto di Orfeo, préparés par Gianluca Capuano (direction)
F. Tunder (1614-1667) |
Praeludium en sol |
Jacob Praetorius (1586-1651) |
Vater unser im Himmelreich Choral chanté |
Christum wir sollen loben schon Choral chanté |
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H. Scheidemann (ca 1595-1663) |
Alleluja, laudem dicite Deo nostro (Arrangement d’après un motet de H.L. Hassler) Chant d’introduction |
Hieronymus Praetorius (1560-1629) |
O lux beata Trinitas (secundus versus, Choralis in Discantu) |
H. Scheidemann | Fantasia en Sol |
D. Buxtehude (1637-1707) |
Nun lob, mein Seel, den Herren, BuxWV 212 Choral chanté |
Nun komm, der Heiden Heiland, I, BuxWV 211 Choral chanté |
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A. Kneller (1649-1724) |
Nun komm, der Heiden Heiland, II (sextus versus) Choral chanté |
Nun komm, der Heiden Heiland, III (octavus versus) Choral chanté Chant d’introduction |
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M. Weckmann (1619-1674) |
Et misericordia (secundus versus in Magnificat II. Toni) |
Anonyme (XVIIe) | Allein Gott in der Höh sei Ehr Choral chanté |
H. Scheidemann | Fantasia & Praeambulum en ré |
G. Böhm (1661-1733) |
Vater unser im Himmelreich, I (a 4) Choral chanté |
Vater unser im Himmelreich, II (Choralis in Discantu) Choral chanté |
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D. Buxtehude | Praeambulum en la, BuxWV 158 |
Johan Praetorius (?) (1595-1660) |
Psalm 116 – Ich lieb den Herren (secundus versus Choralis in Discantu) Choral chanté Chant d’introduction |
Hieronymus Praetorius | Christe qui lux es et dies (primus versus, Choralis in Basso) |
Au bonheur du premier âge de toute l’histoire d’orgue. Né sur les orgues baroques somptueux du Nord, où l’on trouve par ailleurs un véritable trésor d’affetti italiens. Ce programme a été construit autour d’œuvres de la famille Praetorius, dynastie musicale hambourgeoise, fondatrice de l’école nordique, en passant par Scheidemann, Tunder, Weckmann, jusqu’au jeune Buxtehude, le père spirituel de Bach. Il inclut de bouleversants chorals de Georg Böhm, de Lunebourg, dont de récentes découvertes musicologiques attestent qu’il fut l’unique et réel professeur de Bach. Aux côtés des pièces d’orgue sous les doigts rythmés de Kei Koito, des chorals chantés ou des introductions en plain-chant sont ici interprétés par quatre solistes, spécialistes du répertoire du XVIIème siècle et excellents madrigalistes de l’ensemble Il Canto di Orfeo préparé par Gianluca Capuano, un ensemble qui nous revient après leur inoubliable concert Carissimi.
© images | Kei Koito: Daniel Muster