vendredi 18 novembre, Église Saint-Laurent, 20h
W. Corkine (ca 16e s. – 17e s.) |
Walsingham (harp-way tuning) |
Anonyme | Alman |
W. Corkine | Coranto |
Whoope doe me no harme goodman | |
Anonyme | Coranto |
Anonyme | Prelude (harp-way tuning) |
W. Corkine | Pavin |
Coranto | |
Coranto | |
If my complaints |
Anonyme | de: Ebenthaler Tabulaturmanuskript Goëss B, 1668 Allemande & Double (viol-way tuning) |
Anonyme | de: Manchester Gamba Book The Horne=pipe, or Beggers=bush. |
T. Hume (ca. 1569-1645) |
de: The first part of Ayres, London 1605 Harke, Harke |
W. Corkine | Come live with me and be my love (harp-way tuning) |
Galliard | |
The Punckes delight |
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Sieur De Machy (ca 17e s. – 1692) |
de: Pièces de Violle, Paris 1685 : Prélude, Gavotte, Menuet |
Sieur de Sainte-Colombe | Prélude, Courante & Double, Menuet, Gavotte, Chaconne |
J. S. Bach (1685 – 1750) |
Prélude de la Suite BWV 1011/995 |
C. F. Abel (1723 – 1787) |
Prélude, Adagio, Allegro, (Sans titre) |
Mélancolie, quand tu nous tiens… Depuis Dürer et sa célèbre gravure au moins. Déjà bien avant, très certainement. Mélancolie, spleen, nostalgie, tristesse, déréliction… Comment s’en défaire ? Comment en guérir ? Gambiste exceptionnelle, disciple de Jordi Savall et de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle, Friederike Heumann – elle jouera également de la lyra viol, petite basse de viole populaire dans l’Angleterre du XVIIème siècle, au répertoire considérable – détient la recette miracle que les baroques français appelaient le Remède à la mélancolie : la musique autrement dit. Une musique qu’elle pratique en soliste ou avec l’Ensemble Stylus Phantasticus qu’elle a fondé en 2001. Ici, l’« ordonnance » musicale sera essentiellement anglaise, française et germanique, exprimant une palette de sentiments qui vont de la douleur la plus intérieure à la joie retrouvée. Un beau rendez-vous.
© images | Friederike Heumann: Dorothée Falke, Peter Amann