samedi 16 novembre, Temple de Lutry, 18h30
Kei Koito, récital d’orgue
« Back to BACH »
Bach : musique concertante & sacrée pour orgue
Bref commentaire entre les œuvres par Daniel Robellaz
Prelude & Fugue en Do, BWV 545
« Nun komm, der Heiden Heiland », BWV 659
Fantasia sur « Ein fest Burg ist unser Gott », BWV 720
« Herzlich tut mich verlangen », BWV 727
« Wo soll ich fliehen hin », BWV 646
« Komm, Gott, Schöpfer, Heiliger Geist, BWV 667
Trio en sol « Ich will an den Himmel denken », BWV 584. d’après la Cantate 166/2 « Wo gehest du hin ? »
Prelude & Fugue en sol, BWV 535
« O Mensch, bewein’ dein’ Sünde groß », BWV 622
Prélude en do, BWV 546/1
Adagio en Do, d’après BWV 1016/1
transcription pour orgue par Kei Koito
« An Wasserflüssen Babylon », BWV 653
Toccata & Fugue en ré (dorienne), BWV 538
L’époque voyait en Bach « Incontestablement l’Orphée des Allemands! Et à l’orgue, qui l’égale? Qui lui fut jamais comparable? De la main gauche, il embrassait l’espace de douze notes, apportant la couleur par le jeu des doigts intermédiaires. Il exécutait au pédalier des traits de la plus extrême précision, mêlait les registres les uns aux autres de façon si imperceptible que l’auditeur manquait sombrer dans le tourbillon de ses enchantements. » Kei Koito propose un large florilège de l’œuvre pour orgue de Bach, de la jeunesse à la maturité. Très tôt déjà, dès que ses jambes atteignent le pédalier, l’Italie, la France, les Allemagnes (Nord, Centre et Sud) marquent l’esthétique d’un génie impétueux, avide plus tard de copier de sa main Frescobaldi, Grigny et Couperin pour mieux se connaître, et qui saura sur le bout des doigts les Buxtehude, les Muffat, les Pachebel. Bach, plus de deux siècles et demi. Et toujours pas une ride à ces chefs-d’œuvre dédiés au roi des instruments.
Commentaire personnel de l’artiste
video by Kei Koito performing Back to Bach – About the Project
Concert organisé avec le soutien de la Commune de Lutry
Une coproduction des Concerts d’orgue du Temple de Lutry et du Festival Bach de Lausanne