Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
Concert-5-copyrightPhilippeMatsas1 Jean Tubéry
Jean-Tubéry-2_copyrightPhilippeMatsas Jean Tubéry
Ensemble La Fenice & Favoriti de La Fenice Vêpres de Monteverdi La Fenice
3-La_Fenice_Cantiques-d’-Éden-Autrey-2018 La Fenice
Caroline Weynants soprano Caroline Weynants
KING ARTHUR  PURCELL J MODERNE Anne Magouët
Sylvie Bedouelle mezzo-soprano photo Sylvie Bedouelle
Fanny CHATELAIN alto photo Fanny Châtelain
William Shelton contre-ténor photo William Shelton
OLIVIER COIFFET tenor photo Olivier Coiffet
Tiago Pinheiro de Oliveira ténor photo - Copie Tiago Pinheiro de Oliveira
Romain Bocker baryton photo Romain Bocker
Jean-Claude Sarragosse basse Jean-Claude Sarragosse
Victor Vilca baryton basse photo Victor Vilca

Concert 3

dimanche 14 novembre, Église Saint-François, 17h

Jean Tubéry, cornet & direction
La Fenice
I Favoriti della Fenice

I Favoriti della Fenice, chanteurs solistes & ripiénistes :
Caroline Weynants, Anne Magouët, sopranos
Sylvie Bedouelle, mezzo-soprano
Fanny Châtelain, alto
William Shelton, contre-ténor
Olivier Coiffet, Tiago Pinheiro De Oliveira, ténors
Romain Bockler, baryton
Jean-Claude Sarragosse, Victor Vilca, basses

La Fenice
Jean Tubéry, Sarah Dubus, cornets à bouquin
Stéphanie Pfister, Sue-Ying Koang, violons
Aurélie Serre, Fabien Moulaert, Arnaud Brétécher, saqueboutes
Keiko Gomi, violoncelle
Etienne Galletier, théorbe
Marc Meisel, orgue positif

 

« Monteverdi : Vespro della Beata Vergine »
                                             Les Vêpres de la Vierge (1610)

Bonheur de retrouver au Festival Bach de Lausanne Jean Tubéry, son ensemble La Fenice et I Favorite della Fenice pour ce phare du répertoire sacré à la naissance du Baroque. Monteverdi naît à Crémone. Très tôt, ses dons musicaux sont reconnus, cultivés. Suivent vingt-deux longues années au service des Gonzague de Mantoue, marquées par la création de L’Orfeo, du Lamento d’Ariane, des Vêpres et de plusieurs Livres de madrigaux, années entrecoupées par une expédition militaire (!) avec le duc Vincenzo contre les Turcs et par un voyage dans les Flandres, où Claudio découvre les maîtres de la musique franco-flamande. Licencié par le successeur du duc, peu sensible à la musique, Monteverdi entame à 36 ans la dernière et longue étape de sa carrière comme Maestro di cappella presso la Basilica di San Marco à Venise, le poste musical le plus prestigieux et le plus convoité de toute l’Italie — Venise où il connaît la période la plus heureuse et la plus féconde de sa vie. La Sérénissime lui offrira des funérailles grandioses, mais très vite sa musique tombe dans l’oubli, et c’est au compositeur Gian Francesco Malipiero que l’on doit sa résurrection dans la première moitié du 20e siècle. C’est peu dire que les Vêpres de la Vierge constituent un parfait chef-d’œuvre, alliant à une écriture éblouissante et très savante, des moments de pure extase.

 

Structure
Intonatio Deus in adjutorium / Domine ad adjuvandum
Antiphona prima Assumpta est Maria / Psalmus 109 Dixit Dominus  
Concerto Nigra sum
Antiphona secunda Maria Virgo assumpta est / Psalmus 112 Laudate pueri Dominum
Concerto Pulchra es 
Antiphona tertia In odorem / Psalmus 121 Lætatus sum
Concerto Duo seraphim
Antiphona quarta Benedicta filia tuo Domino / Psalmus 126 Nisi Dominus 
Concerto Audi cœlum
Antiphona quinta Pulchra es / Psalmus 147 Lauda Jerusalem 
Sonata sopra Sancta Maria /  Hymnus Ave Maris stella
Antiphona ad Magnificat Hodie Maria Virgo
Magnificat I. Magnificat anima mea. II. Et exultavit  II. Quia respexit  IV. Quia fecit V. Et misericordia  VI. Fecit potentiam  VII. Deposuit  VIII. Esurientes    IX. Suscepit Israël X. Sicut locutus  XI. Gloria  XII. Sicut erat

 

Commentaire personnel de l’artiste

Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

© photos : Marti Artalejo, Philippe Matsas, Gerard Proust