samedi 25 novembre, Casino de Montbenon, 20h
Dorothee Mields soprano
Gabriel Jublin contre-ténor
Thomas Hobbs ténor
Romain Bockler baryton
Flûte traversière Hautbois Violons Alto Violoncelle Théorbe Contrebasse |
Georgia Browne Jasu Moisio, Lidewei de Sterck Sophie Gent, Anne Pekkala Fanny Paccoud Keiko Gomi André Henrich Benoît Vanden Bemden |
Cantate des paysans : Wehr hahn en neuen Oberkeet BWV 212 Nous avons un nouveau patron |
Cantate de mariage : Weichet nur, betrübte Schatten BWV 202 Dissipez-vous, ombres lugubres |
Cantate pour le Nouvel An : Die Zeit, die Tag und Jahre macht BWV 134a Le Temps qui fait les jours et les ans |
Avec la première édition complète de l’œuvre de Bach, entreprise en 1850 par la Bach-Gesellschaft, le terme de cantate et l’expression de cantate profane font leur apparition. Jusqu’alors, on parlait de sérénade, de drama per musica, de musica solenne. Bach compose une soixantaine de cantates profanes (peut-être davantage) dont la qualité n’a rien à envier aux cantates « sacrées ». Vingt-quatre d’entre elles nous sont parvenues dans un état qui permet leur exécution. Trente années s’écoulent depuis la Cantate de la chasse pour l’anniversaire du duc de Saxe-Weissenfels (1713) jusqu’à la Cantate des paysans (1742). Si l’on y ajoute le divertissement du Quodlibet(1707), ces musiques de circonstances extra-religieuses accompagnent Bach tout au long de sa vie créatrice. Annoncée, commentée par la presse locale, l’exécution des cantates « profanes » constituait un véritable événement dans la vie de la cité et se déroulait sous le balcon d’un riche bourgeois, sur la place du Marché, au Café Zimmermann, parfois même chez Bach. Dans la Cantate des paysans, Bach emploie le dialecte de la Haute-Saxe et prend plaisir à brosser une suite de tableaux savoureux, utilisant des airs à chanter ou à danser connus. La Cantate de mariage est l’une des œuvres les plus joyeuses de l’auteur. Enfin, pour marquer le Nouvel An, Bach se sert de figures allégoriques : le Temps pour le passé, La Divine Providence pour le futur. Quant au présent, bienvenue à Olivier Fortin et son Ensemble Masques pour leur première invitation au Festival Bach ! DRZ
Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement
© photos : Jean-Baptiste Millot, Annelies van der Vegt, Bertrand Pichène, Benjamin Ealovega