Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Biographie Accademia del Piacere

Le courage de ses projets innovants et la forte personnalité artistique de son directeur ont fait d’Accademia del Piacere le groupe d’avant-garde de la musique ancienne espagnole, et l’un de ses leaders en Europe, grâce à sa conception de la musique historique comme quelque chose de vivante, pleine d’émotions.

Dans ses enregistrements pour Alqhai & Alqhai, Glossa et Deutsche Harmonia Mundi, Accademia del Piacere a révélé de nouvelles nuances dans des répertoires fondamentaux de la musique historique tels que le Seicento italien, la musique de la Renaissance espagnole (Rediscovering Spain) ou la théâtrale du Baroque espagnol (Cantar de Amor, dédié à Juan Hidalgo). L’ensemble a donc reçu des mentions telles que le Opus Klassik, le Choc de Classica (France) ou le prix GEMA au Meilleur Ensemble Baroque Espagnol (2016). Accademia et Alqhai ont surpris également en visitant des domaines artistiques au-delà de l’historicisme dans Las idas y las vueltas, Giraldillo à la meilleure musique de la Bienal de Flamenco de Séville 2016, et Diálogos, Giraldillo 2016 à l’innovation.

Accademia del Piacere s’est produite dans les scènes les plus importantes du monde, comme le Konzerthaus de Vienne et de Berlin, la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Cologne, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Auditorio Nacional de Madrid et beaucoup d’autres dans les Pays-Bas, Mexique, Colombie, France, Italie, Japon, États-Unis… Ses concerts sont régulièrement retransmis en direct par l’Union Européenne de Radiodiffusion et ses stations membres, et aussi par la télévision.