Après avoir obtenu son diplôme d’Études Musicales de Violon au Conservatoire de Musique de Toulouse, Katia Viel intègre en 2008 la Haute École de Musique de Genève dans la classe de violon de Robert Zimansky et de Patrick Genêt et débute parallèlement le violon baroque auprès de Florence Malgoire, au Centre de Musique Ancienne. Ces trois années d’études, enrichies d’un échange Erasmus de 4 mois au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles, au terme duquel elle reçoit son Diplôme de Bachelor de violon moderne, sont nourries de riches et décisives rencontres dans le domaine de la musique ancienne.
Ceci la conduit à entreprendre en Septembre 2011 un Master de violon baroque auprès d’Amandine Beyer, à la Scola Cantorum de Bâle, dont elle sort diplômée en Juin 2014 avec les félicitations du jury. Parmi les divers enseignements qu’elle y reçoit, elle débute également l’alto baroque.
Au cours de ses études, Katia Viel a joué sous la direction P. Herreweghe, R. Alessandrini, H. Niquet, T. Koopman, L. Garcia Alarcon, P. Agnew, K. Benzouidenhout et M. Glodeanu. Elle participe en 2011 à l’Académie de Musique baroque d’Ambronay, sous la direction de Sigiswald Kuijken. Elle a également été invitée à jouer en tant que violon solo en 2012 avec l’Academia
Giovanile Montis Regalis, sous la direction successive d’Enrico Onofri, Amandine Beyer, Olivia Centurioni et Luigi Mangiocavallo.
Au cours de son expérience professionnelle, Katia Viel s’est produite avec l’orchestre de la Geneva Camerata, l’ensemble Café Zimmermann, l’Ensemble Elyma, l’orchestre Il Pomo d’Oro, La Chapelle Rhénane, l’Orchestre de la Montis Regalis. Elle travaille avec l’Orchestre baroque La Cetra, le Cappricio Barockorchester, le Parlement de Musique, la Camerata Bern, l’ensemble Fratres, l’Ensemble baroque du Léman, le Teresia Youth Baroque Orchestra et est régulièrement invitée à jouer en Europe dans divers ensembles. Katia Viel est membre fondateur des ensembles I Pizzicanti et Abchordis, ensemble avec lequel elle a enregistré un CD de musique inédite sacrée et instrumentale napolitaine du 18e siècle, paru en Janvier 2016 chez Deutsche Harmonia Mundi. Elle a également enregistré avec l’ensemble I Profeti della Quinta et le Kesselberg Ensemble.