„Réflexions sur Bach et la Passion selon saint Jean”
La quatrième version de la „Passion selon saint Jean” de Johann Sebastian Bach est particulièrement fascinante pour moi en tant que chef d’orchestre, car elle reflète la complexité du processus de révision de Bach et son développement continu de l’œuvre.
Du point de vue de la pratique d’exécution historique, il est fondamental de restituer les intentions sonores originales de Bach avec la plus grande authenticité possible. Cela inclut le choix des instruments et la taille de l’effectif. Nous avons choisi une formation chorale réduite, car elle permet d’une part une plus grande transparence des structures musicales et un meilleur équilibre entre le chœur et l’orchestre De plus, elle apporte une flexibilité dramatique dans le traitement des tempi, ce qui enrichit l’interprétation.
Un élément central de la „Passion selon saint Jean” est le rôle du narrateur, l’Évangéliste, que nous avons confié à Daniel Behle. La précision de son articulation, son engagement à rendre le texte intelligible et sa maîtrise du style en font un choix idéal pour ce rôle. Behle parvient à mettre en lumière la dimension dramatique du personnage tout en préservant la fluidité de la narration — un équilibre qui, selon moi, respecte pleinement l’intention de Bach. Nous avons également réuni une équipe de solistes exceptionnels, dont Yeree Suh, Valer Sabadus, David Jerusalem et Matthias Lika, afin d’explorer pleinement la richesse et la complexité de l’œuvre.
La création d’un chœur professionnel propre à la Hofkapelle München était pour nous une nécessité afin d’assurer un travail choral constant, orienté vers la pratique historique. Un ensemble permanent nous permet non seulement de nous engager plus profondément avec la musique, mais aussi de réagir de manière flexible aux différentes exigences du répertoire baroque. De cette façon, nous sommes en mesure de présenter les œuvres de Bach — et en particulier la „Passion selon saint Jean” — dans une forme sonore qui se rapproche autant que possible du contexte historique, tout en répondant aux exigences actuelles de précision musicale.
Rüdiger Lotter