Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
1 Vincent Dumestre Vincent Dumestre
2 - Le-Poeme-Harmonique1©Jean-Baptiste-Millot-e1634489288876.jpeg Le Poème Harmonique
DAN_copy_Gary_Pane Le Poème Harmonique
(c) M_Winckel Le Poème Harmonique
3image.jpg Le Poème Harmonique
4(c) Charles Plumay_3 Anna Reinhold
Festival Bach Lausanne 2018 Église de Villamont

concert 3

dimanche 12 novembre, Église de Villamont, 17h

Vincent Dumestre guitare & direction
Le Poème Harmonique 

 

Anna Reinhold
Louise Ayrton
Lucas Peres
Simon Guidicelli
Joël Grare
mezzo-soprano
violon
viole de gambe
contrebasse
percussions

« Danza ! »

Musique ibérique des XVIe et XVIIe siècles en France

 

Luis de Briceño
v.1581 – v.1646
Españoleta
Andalo çaravanda
Lloren, lloren mis ojos (extrait du Libro
de tonos humanos)
El caballo del marques
Que tenga yo mi mujer
Antonio Martin y Coll
1671 – après 1734
Diferencias sobre la gayta (extrait des
Flores de Música, 1706)
Pedro Calderón de la Barca
1600 – 1681
Monologue de Segismundo (La vida es sueño)
Henry Le Bailly 
158? – 1637
Pasacalle de la Locura (extrait de L’Éloge
de la Folie, Érasme)
Luis de Briceño  Canario
Etienne Moulinié
1599 – 1676
El baxel esta en la playa
Anonyme No soy yo (extrait du Cancionero de Uppsala)
Francisco Berxes 
ca. 1688 – 1702
Ay, que mal
Anonyme 
Ventecito murmurador
Luis de Briceño 
Folia – Serrana si vuestros ojos
Di me de que te quexas

 

Cervantès a écrit que sur les terres ibériques, chaque nouveau-né sort en dansant du ventre de sa mère, voulant dire par là que c’est d’abord dans la danse, moins dans le chant ou la pratique d’un instrument, que les Ibères montrent des affinités avec la musique. En réalité, du Moyen Âge au Baroque (encore n’est-ce rien dire des époques suivantes), la danse est partout dans la musique. La singularité passionnante de ce programme tient à la réception des diverses formes de danses du Siglo de oro dans la France du XVIIesiècle et à leur influence sur les compositeurs français de l’époque, le Paris baroque en l’occurrence. Figure centrale de ce récital vocal, Luis de Briceño, installé à Paris au début du règne de Louis XIII, épouse une Française et entretient des liens avec des personnages de la Cour. En 1626, alors que la culture italienne jouit en France d’une estime dominante depuis la Renaissance, et que l’on cultive dans l’entourage du roi un climat de méfiance à l’égard de tout ce qui vient d’Espagne, il fait imprimer à Paris un livre en espagnol de danses et chansons pour inciter à pratiquer « à l’espagnole » la guitare à cinq chœurs. Étienne Moulinié, maître de musique de Monsieur, Gaston d’Orléans, frère du roi, est une figure importante du baroque français d’avant Lully ; tandis que le chanteur, luthiste et compositeur Henry le Bailly servit deux rois, Henri IV et Louis XIII. Le Festival Bach se réjouit d’accueillir Le Poème Harmonique et son fondateur, Vincent Dumestre. DRZ

 

 

 

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie),
la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, le Centre National de la Musique 

 

© photos : Charles Plumay, M. Winckel, Gary Pane