dimanche 25 octobre, Opéra de Lausanne, 17h
Disciple de Nikolaus Harnoncourt, Michi Gaigg a travaillé avec les plus grands baroquistes : Brüggen, Hogwood, Alan Curtis, René Jacobs… Et l’Orchestre baroque Orfeo, qu’elle fonde en 1996, s’est très vite imposé au sommet.
Programme somptueux: des pages bien connues de Bach (le début de la Cantate 52 n’est autre que le 1er mouvement du 1er Brandebourgeois!) et d’autres à découvrir de son génial contemporain Fischer. Ce natif de Bohême (le «conservatoire de l’Europe») s’est-il rendu à Paris? Son extraordinaire Journal du printemps est en tout cas dans le style français de l’époque – l’époque, en France, c’est le grand Lully, mais ici le disciple dépasse le maître! Entre eux deux, le français Georg Muffat, né à Mégève, élève de Lully et Corelli. Il fait sa carrière en Allemagne et compose lui aussi dans un prodigieux alliage de styles européens.
J.C.F. Fischer (1656-1746)
Ouverture/Suite N° 1 en Ut (Le Journal du Printemps op. 1, 1695)
Ouverture – Marche – Air des combattants – Rigaudon – Menuet – Chaconne
J.S Bach (1685-1750)
Cantate « Falsche Welt, dir trau ich nicht » BWV 52 (1726)
pour soprano, 2 cors, 3 hautbois, cordes & basse continue
G. Muffat (1653-1704)
Chaconne « Propitia Sydera » (Chaconne astre propice)
De la collection « Exquisitoris harmoniae instrumentalis gravi-jucundae », 1701 (un arrangement de Muffat lui-même de la Passacaglia – Sonata V dans sa collection « Armonico tributo », 1682).
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J.C.F. Fischer
Cantate « O Titan, schönstes Sonnenlicht » (25 août 1713)
(pour la fête de Ludwig Georg, Margrave de Baden et Hochberg)
pour ténor, 2 violons & basse continue
J.S. Bach
Cantate « Nach dir, Herr, verlanget mich » BWV 150 (ca. 1707/1708)
pour soprano, alto, ténor et basse, 2 violons, basson obligé & basse continue
Ouverture/Suite No 4 en Ré BWV 1069 (version de Leipzig)
pour 3 trompettes, timbales, 3 hautbois, basson, cordes & basse continue
Ouverture – Bourrée I & II – Gavotte – Menuet I & II -Réjouissance
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