Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
BJC Masaaki Suzuki Frauenkirche Dresden 15 november 2008photo: Marco Borggreve Masaaki Suzuki
Masaaki SuzukiPhoto: Marco Borggreve Masaaki Suzuki
2019.04.21-1657 (c) Hikaru Hoshi Bach Collegium Japan
BCJ Fribourg 2018-07-08 21 31 21 (c) Bach Collegium Japan Bach Collegium Japan
Joann Lunn 2017_3 (c) Redpath Studios Joann Lunn
Chance-Portrait (c) Ben Durrant Alexander Chance
James Gilchrist--17 James Gilchrist
Christian Immler, Photo: Marco Borggreve Christian Immler

Concert 2

dimanche 6 novembre, Église Saint-François, 17h

Masaaki Suzuki direction
Bach Collegium Japan

Joanne Lunn soprano
Alexander Chance contre-ténor
James Gilchrist ténor
Christian Immler basse

 

« Bach : cantates célèbres »

 

Ouverture/Suite pour orchestre en Ré, BWV 1069
           Ouverture – Bourrée I/II – Gavotte – Menuet I/II – Réjouissance

Cantate « Was frag ich nach der Welt » BWV 94
         « Que m’importe le monde »

_______________

Cantate « Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben » BWV 102
         « Seigneur, tes yeux veulent découvrir la foi »

Cantate « Unser Mund sei voll Lachens » BWV 110
         « Que notre bouche s’emplisse de rires »

 

 

Sopranos
Altos
Ténors
Basses

Aki Matsui, Maria Mochizuki, Saki Nakae, Eri Sawae, Miku Yasukawa
Hiroya Aoki, Maria Koshiishi, Noriyuki Kubo, Tamaki Suzuki
Satoshi Mizukoshi, Shinya Numata, Yosuke Taniguchi, Shimon Yoshida
Kenichiro Himi, Hirotaka Kato, Yusuke Koike, Yusuke Watanabe

Tromba
Timbales
Flûtes
Hautbois
Basson

Hidenori Saito, Shingo Murakami, Takayuki Kiryu
Thomas Holzinger
Kiyomi Suga, Liliko Maeda
Masamitsu San’nomiya, Go Arai, Kiyoshi Matsubara
Yukiko Murakami

Violons I
Violons II
Altos

Ryo Terakado (Konzertmeister), Evan Few, Noyuri Hazama, Yoko Kawakubo
Yukie Yamaguchi, Marina Kakuno, Rie Kimura, Isabelle Seula Lee
Emilio Moreno, Sonoko Asabuki

CONTINUO
Violoncelles
Violone
Clavecin
Orgue

.
Emmanuel Balssa, Toru Yamamoto
Robert Franenberg
Haru Kitamika
Masato Suzuki

Les incipits des cantates
– La traduction française des textes des cantates se trouve sur Internet :
« Bach cantata website french translation » 

 

Première invitation au Festival Bach de Lausanne du Collegium Bach du Japon, fondé en 1990 par Masaaki Suzuki. (À Leipzig, Bach dirigea en personne un Collegium Musicum fondé quelques années plus tôt par Telemann.) Après des études d’orgue à l’Université des Arts de Tokyo, Masaaki Suzuki a travaillé l’orgue et le clavecin au Conservatoire d’Amsterdam chez Ton Koopman et Piet Kee. Il est lauréat de divers concours de clavecin et d’orgue, pour ce dernier au réputé Festival de Bruges. Sous sa direction, le Bach Collegium Japan a gravé une intégrale des cantates sacrées et profanes de Johann Sebastian, saluée par la critique internationale. Les trois cantates du concert datent du début de l’ultime période créatrice, à Leipzig (1723-1750). La Cantate 94 ravit dès l’ouverture par les arabesques d’une flûte virtuose, et les deux hautbois d’amour en dialogue avec le ténor ont tous les attraits de la séduction. La Cantate 102 touche le cœur, notamment par son arioso de la basse, Verachtest du den Reichtum seiner, d’une tendresse ineffable, et se conclut avec le choral Vater unser im Himmelreich, bien connu en terre protestanteDans l’imposant chœur d’ouverture de la Cantate 110, troisième cantate écrite pour un 25 décembre à Leipzig, la Noël de 1725 en l’occurrence, Bach utilise le premier mouvement de la 4ème Ouverture/Suite pour orchestre. Aux rutilantes trompettes s’adjoignent deux flûtes traversières. Un concert à marquer d’une pierre blanche. DRZ

Commentaire personnel de l’artiste

 

Ce concert a été réalisé grâce aux généreux soutien de Aline Foriel-Destezet
Supported by the Agency for Cultural Affairs, Government of Japan through the Japan Arts Council
En collaboration avec l’Association pour le 750ème anniversaire de l’église Saint-François
 Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

© photos : Marco Borggreve, Hikaru Hoshi, Redpath Studios, Ben Durrant