vendredi 11 novembre, Église de Villamont, 20h
Jan De Winne flûte traverso Marcel Ponseele hautbois I Marta Blawat hautbois II Philippe Miqueu basson Jonathan Rubin luth Kei Koito orgue solo Pavao Mašić clavecin solo |
Vitaliy Shestakov violon I solo & Konzertmeister Rafael Beccera violon I Karoline Echeverri violon I Natalie Carducci violon II solo Anna Morozkina violon II Yan Ma violon II Katia Viel alto I Talia Baños alto II Bálazs Máté violoncelle Cléna Stein violone |
Concerto pour orgue et orchestre à cordes en La, joué ici en Sol, BWV 1055R/1, 3 & 249/2 Allegro – Adagio – Allegro |
Concerto pour clavecin & orchestre à cordes en sol, BWV 1058 Allegro – Andante – Allegro assai |
Concerto/Suite pour orgue*, clavecin** & orchestre à cordes en FA – ré – Fa – ré – Do
Aria* (BWV 24/1) – Allegro/Sinfonia** (BWV 1059/1) – Aria* (BWV 35/4) – Allegro/Sinfonia** (BWV 35/5, 1059/3 ?) – Recitativo/improvisation* – Aria* & ** (BWV35/7) _______________ |
Ouverture/Suite pour orchestre n°2 en si, BWV 1067 Ouverture – Rondeau – Sarabande – Bourrée I/II – Polonaise – Menuet – Badinerie |
Concerto pour 2 violons & orchestre à cordes en ré, BWV 1043 Vivace – Largo ma non tanto – Allegro |
Ouverture/Suite pour orchestre n°1 en Do, BWV 1066 Ouverture – Courante – Gavotte I/II – Forlane – Menuet I/II – Bourrée I/II – Passepied |
Arrangement/transcription et reconstitution pour orgue, clavecin & orchestre à cordes
(BWV 1055R, 24/1, 35/1, 4, 5, 7) par Denis Fedorov
Le Lausanne New Baroque est un tout jeune ensemble à géométrie variable, fondé par Denis Fedorov, Lausannois originaire de Sibérie, passionné de Bach depuis son enfance. Il rassemble le Konzertmeister Vitaliy Shestakov, originaire de Kiev, Pavao Mašić, claveciniste, originaire de Zagreb, lauréat du « Grand Prix Bach de Lausanne », ainsi que d’autres instrumentistes de renommée internationale, spécialistes de musique ancienne, la plupart demeurant en Suisse et en Europe, mais venant également des États-Unis, de Chine et d’Australie. Cet ensemble a pour but de diffuser la musique baroque, principalement celle de Bach, notamment dans une conception novatrice quant à son approche historique, non seulement sur la base d’études musicologiques adéquates, mais aussi en exploitant transcriptions et reconstitutions. Au programme, outre les deux premières des quatre Ouvertures/Suites, le Concerto pour clavecin et cordes dans une transcription réalisée par Bach d’un de ses concertos pour violon ; le Concerto pour deux violons, dans lequel les solistes se fondent délicieusement dans l’ensemble des cordes et dont les mouvements rapides encadrent un émouvant Largo ; le Concerto pour orgue, à l’origine pour hautbois d’amour et pourvu d’un Adagio tiré de l’Oratorio de Pâques ; enfin, le Concerto pour orgue et clavecin, suite d’extraits de cantates et de fragments de concertos reconstitués. Un mot sur l’orgue de Villamont : il est l’un des meilleurs de style authentiquement baroque à Lausanne. DRZ
Commentaire personnel de l’artiste
Concert enregistré par Jean-Daniel Noir
www.studionoir.ch
© photos : Robin Davies, Enrique Pardo, Wouter Maeckelberghe